Offre d’emploi de personne de référence pour la démence
Offre d’emploi de personne de référence pour la démence
L’ASBL Magnolia est une maison de repos et de soins non commerciale qui accueille jusqu’à 177 habitants. Située à Jette, dans un cadre agréable de verdure, elle est dotée d’une forte réputation. Le bien-être et la qualité de vie des habitants y sont prioritaires.
Description de la fonction
Objectif général : La personne de référence pour la démence exerce un rôle de conseil, de soutien et de sensibilisation pour toutes les questions concernant la prise en charge et les soins aux habitants atteints de troubles cognitifs. Personne ressource à la disposition des habitants, de leur entourage, des équipes et de la direction, elle occupe une place centrale dans la mise en œuvre de la politique d’accompagnement respectueux et qualitatif des habi-tants atteints de troubles cognitifs à Magnolia.
Activités – tâches
La personne de référence pour la démence :
• S’informe sur l’évolution des connaissances dans le domaine de la démence et sur celle de la législation pertinente et partage ses connaissances avec la direction et les équipes ;
• Propose et anime des formations à destination du personnel afin qu’il dispose d’outils et acquière les attitudes favorisant le bien-être des habitants atteints de démence ;
• Sensibilise le personnel aux signes précurseurs ou aux évolutions des pathologies de la mémoire et de la cognition et, en collaboration avec l'infirmier en chef, en avertit le médecin traitant ;
• Accompagne le personnel dans la prise en charge des habitants atteints de troubles cognitifs et les soutient dans la gestion des troubles du comportement ;
• Propose et promeut les attitudes et activités qui favorisent la qualité de vie et entre-tiennent les compétences préservées des habitants ;
• Identifie des pistes pour favoriser la cohabitation harmonieuse entre les habitants, qu’ils soient ou non atteints de troubles cognitifs ;
• Soutient les proches des habitants atteintes de démence en étant à leur écoute en en les accompagnant dans l’évolution de la maladie et ses manifestations ;
• Assure le lien et favorise la coordination entre les différents intervenants au sein de Magnolia (personnel soignant, médical et paramédical, direction) en participant aux réunions multidisciplinaires et en en assurant le suivi ;
• Assure et entretient le lien entre Magnolia et les acteurs extérieurs dans le domaine de la démence (Réseau des référents pour la démence, hôpitaux de jour, services de psycho-gériatrie, médecins spécialistes,...).
Place dans l’organigramme
Vous travaillez en étroite collaboration avec les coordinatrices de soins, les infirmier-ères en chef, le personnel soignant, le personnel paramédical et de réactivation. Vous référez à la direction.
Aptitudes
• Vous êtes à l’aise dans le contact avec les personnes âgées et en particulier avec celles qui présentent des troubles cognitifs,
• Vous êtes empathique et respectueux tant à l’égard des habitants que de leur entou-rage,
• Vous êtes discret-ète et respectueux-se du secret professionnel,
• Vous avez le sens du travail en équipe.
Qualifications
• Vous satisfaites aux conditions pour exercer la fonction (diplôme de base et certificat de formation « Référent pour la démence » délivré par un organisme reconnu)
• Une expérience de cinq ans dans le domaine de la prise en charge de personnes at-teintes de troubles cognitifs est un atout important
• Le bilinguisme français-néerlandais est un atout important
Nous offrons
Un contrat de remplacement pour cause de maladie de longue durée
Un contrat de travail à mi-temps (19 heures/semaine)
Un environnement de travail où l’humain est central
Un cadre de travail agréable
Un lieu de travail facilement accessible
Un salaire en ligne avec le secteur et tenant compte de votre expérience
Des chèques-repas
Des formations
Au moins 25 jours de congé par an
Comment solliciter ?
Envoyez votre lettre de motivation et votre CV par mail à : hr@magnolia-jette.be
Pour postuler
Complétez le formulaire suivant pour répondre à cette offre d'emploi.