FAQ visites à Magnolia – update 1 juillet  2020

Quelles visites sont autorisées?
A partir du lundi 22 juin, les visites sont autorisées dans les maisons de repos, donc également à Magnolia.   Les familles ainsi que les amis peuvent venir rendre visite à Magnolia. Les visiteurs doivent se conformer à des mesures de sécurité strictes, notamment le port d’un masque, le lavage/désinfection des mains en entrant et en quittant Magnolia. 

A partir du 1er juillet 2020, les résidents peuvent aussi aller en visite à l’extérieur. Vous pouvez trouver plus d’informations dans notre FAQ visites des résidents à l’extérieur de Magnolia.


Qui peut venir en visite?
Les proches et la famille et ce, uniquement sur rendez-vous, peuvent venir en visite. 2 personnes maximum sont autorisées à venir en visite au même moment. Il y a 10 visiteurs par jour et par service autorisés. Afin de donner la chance à chaque résident de recevoir de la visite, nous demandons qu’une seule personne vienne à la fois.  Les enfants peuvent également venir en visite s’ils sont accompagnés d’un adulte et sont donc inclus dans le maximum de 2 personnes qui viennent visiter en même temps.  Ces personnes doivent déclarer être en bonne santé, ne doivent pas être malades ou présenter des symptômes de maladie (éternuements, toux, fièvre, problèmes gastro-intestinaux, essoufflement,…), porter un masque en tissu ou chirurgical et suivre les instructions. Le visiteur devra également être en mesure de suivre les instructions du personnel.  


Quand ont lieu les visites? 
Les visites ont lieu tous les jours (également le samedi et le dimanche) entre 14h et 15h45, sur rendez-vous. Le visiteur est libre de venir entre 14h et 15h45 mais ne peut venir avant 14h et doit partir de Magnolia à 15h45. Ceux qui arrivent à 14h peuvent rester en visite jusque 15h45 et la durée de la visite est donc de 1h45. Ceux qui arrivent à 15h ne pourront bénéficier de la visite que 45 minutes.  
Je souhaite visiter quelqu’un, que dois-je faire? 
Vous pouvez demander de planifier une visite par mail à reception@magnolia-jette.be. Veuillez indiquer clairement qui vous souhaitez visiter, le numéro de chambre, le service, quel est votre lien avec le résident (enfant, partenaire, ami,…)  et si vous venez seul ou à 2 personnes. Vous réservez votre visite de préférence par email mais nous sommes aussi joignables par téléphone au numéro 02/421.00.20 (numéro de téléphone habituel de la réception de Magnolia) pour ceux qui ne disposent pas d’adresse mail.


Qui ne peut pas venir en visite? 

*Les personnes qui présentent des symptômes de maladie (éternuements, fièvre, toux, problèmes gastro-intestinaux,…) 
* Les personnes qui ne sont pas en mesure de suivre les procédures d’hygiène et les instructions du personnel. 

Comment se préparer au mieux pour une visite? 
Lorsque vous venez en visite à Magnolia, vous appliquer des mesures d’hygiène des mains strictes et appliquez à tout moment la distanciation sociale. 
Vous portez un masque chirurgical ou un masque en tissu couvrant la bouche et le nez. Les masques FFP2 et tout autres types de masques ne sont pas autorisés 
Vous ne portez aucuns bijoux  aux mains et/aux poignets. 
Magnolia dispose d’un petit stock de masques chirurgicaux disponible à la réception. Ceux-ci peuvent être achetés au prix de 1€ par pièce. 
Vous ne prenez que très peu d’affaires avec vous à l’intérieur. Il vaut mieux laisser vos sacs à mains, sacs, … chez vous ou dans votre voiture.  

Nous sommes avec d’autres membres de la famille. Pouvons-nous tous rendre visite à nos parents? 
Il y a un maximum de 2 personnes par résident autorisé. Les autres membres de la famille peuvent bien sûr venir un autre jour (de la même semaine) en visite, sur rendez-vous.


A quelle fréquence puis-je venir en visite? 
En principe, sur rendez-vous, vous pouvez venir aussi souvent que vous le souhaitez. Nous voulons, bien entendu, donner la possibilité à tous nos résidents d’avoir une visite, et en fonction des demandes, nous devons limiter le nombre de visites. Nous prévoyons 10 visiteurs par service et par jour, au total, il peut donc y avoir 60 visiteurs par jour. Si les résidents reçoivent chacun 2 visiteurs par jour, il n’y aura seulement que 5 résidents, par service et par jour, qui pourront recevoir de la visite.  Si chaque résident reçoit 1 visiteur par jour, 10 résidents par service pourront alors recevoir de la visite par jour. 


Je voudrais apporter quelque chose pour un résident, puis-je le faire? 
Vous pouvez, bien évidemment, apporter quelque chose pour un résident de Magnolia, comme de la nourriture sèche, des boissons, de la lecture ou du matériel d’occupation. Ces objets peuvent être remis directement au résident ou être déposés dans la chambre. Il incombe à la personne qui apporte les objets de s’assurer qu’ils respectent les conditions d’hygiène et qu’ils soient en bon état.


Je voudrais prendre quelque chose d’un résident, puis-je le faire?
Vous pouvez prendre les objets d’un résident. Vous pouvez également reprendre le linge sale du résident dans la chambre . 
Puis-je récupérer du linge lorsque je viens rendre visite? 
Vous pouvez, pendant la visite, reprendre le linge du résident directement dans la chambre. Le système de linge ne se fera plus via la réception et ce système sera progressivement supprimé.


Où se déroulent les visites? 
Les visites ont lieu dans la chambre du résident, dans notre jardin ou dans notre cafétéria. A vous de choisir.
Est-il possible de manger ou boire pendant la visite? 
Il y a la possibilité de manger et/ou de boire pendant la visite. Cela peut se faire lors de la visite dans le jardin ou dans notre cafétéria. La cafétéria de Magnolia est ouverte entre 15h et 15h30 pour du take away. Vous pouvez naturellement apporter quelque chose (sans utiliser les couverts et assiettes de Magnolia) ou chercher quelque chose à nos automates. Fumer n’est pas encore autorisé. 

En tant que visiteur, puis-je utiliser les sanitaires de Magnolia pour, par exemple, me laver les mains ou aller aux toilettes ? 
Les visiteurs ont seulement accès à la cafétéria, au jardin intérieur ou à la chambre du résident. Pour la désinfection des mains, il y a du gel hydroalcoolique disponible à la réception et à d’autres endroits dans le bâtiment. Nous mettons les toilettes en face de la cafétéria à disposition des visiteurs. Toutes les autres toilettes ne sont pas accessibles aux visiteurs.


Je voudrais ranger la chambre d’un résident, trier ses habits,… Cela peut se faire? 
Oui, cela est possible , dans les conditions de visites comme le fait de prendre rendez-vous.  


J’ai un empêchement au moment où une visite est autorisée à Magnolia. Puis-je venir à un autre moment? 
Il y a chaque jour des possibilités de visites à Magnolia. Si les moments proposés ne conviennent vraiment pas, vous pouvez prendre contact avec la réception par mail est expliquer votre problème. Nous examinerons les possibilités.


Je me trouve dans une situation particulière. A qui puis-je m’adresser? 
Toutes les questions concernant les visites peuvent être adressées par mail à  reception@magnolia-jette.be. Les autres questions et remarques peuvent être adressées par mail à l’adresse mail suivante info@magnolia-jette.be . 




Magnolia vous souhaite de bonnes retrouvailles ainsi qu’une bonne visite.